Le festival quatre chemins un pont pour le rehaussement de la culture Haïtienne.

Au milieu du chaos, le festival quatre chemins émet déjà sa 21ème édition malgré la conjoncture actuelle du pays.
En donnant une conférence de presse le vendredi 9 novembre 2024, la direction du festival a lancé l’ouverture des différentes activités le 25 novembre dernier pour une durée de 13 jours sous le thème : ” Non aux Masques et mascarades”.

Avec différents ateliers réalisés dans leurs locaux respectifs qui se trouvent à Pacot, rue Wilson 2, le festival quatre chemins met en lumière l’art et la culture Haïtienne sous plusieurs formes comme la littérature, la musique, la danse et surtout le théâtre mettant au devant la scène le style artistique des acteurs Haïtiens.

Marqué par une histoire de solidarité, le festival quatre chemins est le fruit d’une rencontre plutôt marquante entre artistes haïtiens, belges et français animés par une seule vision qui est celle de voir le théâtre en Haïti, dépassé les limites qui ont été instaurées et de l’utiliser comme un émetteur d’histoires, de sensations et des faits à travers leurs scènes traduisant la réalité haïtienne.

Au cours des deux décennies, le festival a plongé notre société dans la créativité de nos traditions. Célébrant l’art, cette festivité poursuit son chemin tous les ans au milieu des embûches posées par les gangs armés et démontre son empressement pour la promotion de l’art et la militance en Haïti.

Pour un avenir prometteur du théâtre dans un pays où le loisir n’existe pas, le festival quatre chemins est un soulagement pour les amoureux du théâtre, grâce aux efforts fournis par les responsables du festival afin d’éviter que la culture ne soit plus qu ‘un produit, une marchandise ou un divertissement que l’on consomme.

Texte: Frédeline Victor


Discover more from Kolektif Fotograf Ayisyen

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Discover more from Kolektif Fotograf Ayisyen

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading