Sylvie Laurent Pourcel, figure emblématique de la scène théâtrale française, est invitée au Festival En Lisant 2024. Née à Agen, en France, le 16 février 1963, elle multiplie les casquettes : metteure en scène, marionnettiste, conteuse, actrice, comédienne et directrice artistique du théâtre Au Bout des Doigts.
Après un bac en commerce et des études de psychologie à Toulouse, elle intègre une école d’éducateurs et travaille d’abord comme éducatrice spécialisée, puis responsable de crèche. En 1993, elle prend un congé parental, et en 1994, un spectacle de Pierre Debauche lui révèle sa vocation : le théâtre. A la fin de son congé maternel elle entre au théâtre du Jour.
En 1997, Sylvie décroche son premier rôle dans La “Mouette” de Tchekhov. En 2004, elle adopte une petite fille, Kathy, en Haïti. Cette adoption marque le début d’un lien profond entre Sylvie et ce pays. Elle y multiplie les collaborations avec des auteurs comme Nehmy Pierre Dahomey et Jean d’Amérique, tout en lançant divers projets artistiques entre Haïti et Agen.
Sylvie a ouvert en 2017,une Maison des arts francophone pour renforcer le lien entre les littératures d’Haïti et de France. “Il reste tout à accomplir”, dit-elle. Cette année, elle participe à la 9ᵉ édition du Festival En Lisant, qui se tiendra du 9 au 19 décembre 2024.
Texte: Sankara Séjour
Discover more from Kolektif Fotograf Ayisyen
Subscribe to get the latest posts sent to your email.